Mon âge d'or

Une comédie théâtrale et musicale joyeuse, tendre et émouvante au cœur d’une vie d'artiste.

Je veux être une saltimbanque ! Ce cri du cœur de l’enfant que j’étais, je l’entends encore résonner aussi intensément.

Mon Âge d’Or, raconte la naissance d’une vocation d’artiste d’une jeune Parisienne. Son enfance, ses années d’étude, ses premières amours, son parcours d’actrice.

De Mnouchkine à Léo Ferré, des colos au Conservatoire, Natalie Akoun, frêle silhouette de fée entourée de ses deux comparses musiciens Vincent Leterme et Laurent Valero, espiègles à souhait, met sa vie en chansons. Une merveille de charme et d’intelligence.

Ils en parlent...

TT- Marquée par L’Age d'or, spectacle mythique d’Ariane Mnouchkine,  La comédienne Natalie Akoun plonge dans ses souvenirs et opère une mélancolique mais savoureuse remontée du temps depuis l’enfance jusqu’à son arrivée dans le théâtre, profession qu’elle embrasse le cœur en fête et les chansons aux lèvres. Des chansons, on en entend beaucoup au fil de cette remémoration livrée avec une authentique sincérité. Chaque air est une madeleine de Proust. Il y eut celui clamé à la Fête de l’Huma sur les épaules de ses parents, celui, débridé, du hippie Michel Fugain, celui des amours adolescentes impossibles, ceux, populaires, des Frères Jacques ou de Maxime Le Forestier. Et surtout, celui, inoubliable de Serge Rezvani, « Jamais je ne t'ai dit que je t'aimerai toujours, Ô mon amour ». Ce que contredit pied à pied la passion inextinguible de l’interprète pour son métier de saltimbanque. Entourée d’un pianiste et d’un flûtiste-violoniste, frêle silhouette entre ces deux grands gaillards, Nathalie Akoun n’a pas peur de ses émotions . Comment ne pas être touché ? 
Un très joli spectacle mon Age d’or en référence à Ariane Mnouchkine où le comédienne et dramaturge Natalie Akoun raconte sa vocation de saltimbanque elle suit « sa ligne de chance « comme le dirait Rezvani et chante son amour fou du Théâtre .  Le Masque et la Plume- Jérome GARCIN  https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-du-dimanche-17-juillet-2022-7688780
Une fée de poche qui vous prend par le bout du cœur Ici pas de jus de cerveau versé dans l’alambic, rien qu’un émerveillement jamais perdu et l’amour des chansons populaires, qu’elle interprète en toute complicité amusée avec Vincent Leterme au piano et Laurent Valéro au violon et flûtes. Le plaisir des rencontres, la chaleur du nid familial, la vocation d’artiste, le tout comme dansé dans l’âme par une fée de poche qui vous prend par le bout du cœur. 
Accompagnée par le pianiste Vincent Leterme et le violoniste Laurent Valero, cette tanagra blonde coiffée d’une casquette de poulbot fait de chaque spectateur son intime. Avec légèreté et trois petites notes de musique, elle donne le secret de son bonheur : être fidèle à ses songes, à son enfance et à la scène. Jouez violons, sonnez crécelles.  
De Mnouchkine à Ferré, des colos au Conservatoire, Natalie Akoun, accompagnée par Vincent Leterme et Laurent Valero, met sa vie en chansons. Une merveille de charme et d’intelligence. 
Fine et blonde, allure d’éternelle jeunesse, comédienne remarquable, elle nous raconte sa vie en confidences et chansons, très bien accompagnée par Vincent Leterme au piano et Laurent Valero au violon et à la flûte. Ce récital est une pépite d’émotions chatoyantes, une manière merveilleuse d’être plongé dans la musique, la poésie, l’esprit. Natalie Akoun est une fée, une fragile silhouette mais qui possède une force de jeune déesse et un irrésistible charme. Moment musical rare, chaleureux, rigoureux, et extrêmement touchant 
Et voici un spectacle à inscrire en lettres d’or dans votre agenda. Des instants incontournables et bouleversants. Un seul en scène à trois fait de talent et d’amour, un petit bijou de théâtre et de chansons françaises. 
Avec « Mon Age D’Or », titre en référence à un spectacle fondateur d’Ariane Mnouchkine et à une chansons de Léo Ferré, la comédienne Natalie Akoun partage et transmet de belles émotions. Belle et délicate mise en scène d’Olivier Cruveiller. Martine Piazzon
Tout est dit avec pudeur, simplicité, légèreté, authenticité, vérité, sincérité et poésie. Ce fil conducteur est tellement solide qu’une fois qu’il nous a accroché, il nous tient en émoi tout au long du spectacle. 
Mon Âge d’or. Une déclaration d’amour au théâtre et à la chanson, où Natalie Akoun évoque sa passion pour les saltimbanques et son attrait irrésistible pour les tréteaux. Ce beau spectacle fait remonter à la surface la mémoire des années 1970 et suivantes avec un bonheur et une jubilation communicatifs. Plus que des accompagnateurs de qualité, Laurent Valero et Vincent Leterme sont de talentueux complices, des compères amusés aux figures ravies qui contribue à faire de cette balade théâtrale un souvenir plein d’humour et de bonne humeur. 
Ce show illustre avec émotion le parcours d’une artiste authentique qui nous motive à venir partager plus que jamais sa passion du théâtre. Ce spectacle nous entraine dans un spectacle musical endiablé.  A noter les belles prestations musicales des deux musiciens qui accompagnent Natalie Akoun avec talent et complicité. 
Avec allégresse, Natalie Akoun nous entraine à la découverte d’un répertoire où Juliette Gréco, Anna Karina, Barbara, Jeanne Moreau ou encore Patachou se côtoient et apportent du corps à ce spectacle fort bien écrit et fort bien accompagné par Vincent Leterme et Laurent Valero. 
RESERVER
  • Du 9 février au 11 mars 2023
  • Les Jeudis, vendredis, samedis à 21h10
  • Spectacle théâtral et musical.
  • Tout public, à partir de 8 ans
  • Durée : 1H25
  • Tarif plein : 25 €
  • Tarif réduit * : 18 €
  • * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
  • Auteur : Natalie Akoun
  • Mise en scène : Olivier Cruveiller
  • Distribution : Natalie Akoun. Vincent Leterme. Laurent Valero
Partagez