CHRISTIAN BOBIN - La vie passante

La quête essentielle d’un poète pour goûter chaque instant de vie, nourrie par les lettres de Nella Bielski et la musique de Bach.

 

« Je cherche la légèreté Nella

celle du funambule

Comment faire comment être

De quel pas aller

sur le fil tendu de l’âme… »

 

Christian Bobin

 

LA PRESSE EN PARLE :

HolyBuzz

Je garde un drôle de souvenir des choses éprouvées pendant le spectacle « La vie passante ». Vous étiez pour moi une sorte de Passeur de je ne sais quoi vraiment, mais très passeur. Probablement de ce truc de nos vies qui est évanescent et si présent, si nécessaire, vital, dirais-je. On pouvait le toucher du doigt, comme un petit miracle . On ne ressort peut être pas changé, mais sûrement apaisé.

 

Le Monde des Religions

Et c'est là un des aspects politiques de la démarche de Gérard Étienne : sans concession aux codes du spectaculaire, il fait une pièce d'un monologue plein de doutes et de silence. D'un presque rien qui est vraiment beaucoup.

La Vie

Nul autre lieu que la petite cave du théâtre Essaïon, avec ses murs de pierre, ne pouvait mieux se prêter à l’écoute de cette poésie de l’innocence et de la sagesse. Solitude, amour, enfance… Le quotidien y devient un enchantement.

 

radio F P P 106.3 FM

 Dès les premières secondes, les spectateurs sont captivés, le comédien Gérard Etienne illumine la scène, nous sommes sur une autre planète, il est le chef d' orchestre de ce beau voyage. Grâce lui, nous découvrons l' univers de l' auteur Christian Bobin. Bravo.

 

Froggy’s delight

Un petit bijou de spectacle qui nous lave de toute la morosité, la violence, la peur ambiante, nous obligeant en même temps à nous poser les vraies questions.

Avec un jeu tout en subtilité, concentré et ardent, le comédien éclabousse la scène de la lumière des mots de Christian Bobin et puis s'en retourne soudain comme il était venu: lentement et sereinement... Beau moment.

 

Un fauteuil d’orchestre

Un moment Bobin c‘est une confrontation à notre disponibilité à être, à se lover dans l'émotion pure, simple, inattendue. Ce spectacle est merveille de poésie, de charme, d'attention, de suspension... un moment hors du temps ... rejoindre l'invisible du vivant quand le théâtre est un état de grâce. Merci monsieur Gérard Etienne pour ce rendez-vous où l'âme agit.L’acteur poivre et sel a l’œil qui pétille, et chaque chose qu’il regarde, il l’effleure avec les yeux d’un enfant... Nous voilà transportés par la grâce des mots. Nous voilà rêvassant, tapis comme lui, à l’affut de l’invisible

 

Poètesse

 Merci de ta merveilleuse adaptation de ce texte. Tu incarnes de façon véritable et juste la poésie. Le public s'attache tout de suite à ta personne et à tes mots. Tu lui donnes un grand moment de pureté, et tout ce qui manque dans ce monde féroce. Des mots précieux qui résonnent encore au creux de l'âme, des perles d'émotion au coin des yeux, je tenais à vous remercier pour cette Vie Passante qui s'éternisera longtemps dans mon cœur... Mon amie et moi avons été très touchées par ce spectacle ô combien vivant. Et la présence précieuse de Nella... étonnamment le jour de la Sainte Ella (le 1 février) ! 

  • mardis et mercredis à 21h30
  • Tarif plein : 20 €
  • Tarif réduit * : 15 €
  •  
  • d’après Christian Bobin
  •  
  • Mise en scène : Gérard Etienne
  •  
  • Distribution : Gérard Etienne
  •  
  •  
  • Durée  :1h05
Partagez