Racine par la racine

 

 

Les onze tragédies de Jean Racine telles que vous ne les avez jamais vues. Entrez dans l’univers du Grand Jean… par la porte dérobée ! Prêts pour le grand voyage ?

Un désopilant voyage à travers toute l’œuvre du grand tragédien revisitée sous un jour inattendu.

Pour les amateurs de Racine et pour tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

Voir la bande annonce

Ils en parlent...

«  les classiques meurent parfois de trop de respect. Le théâtre vivant a pour fonction de revivifier son patrimoine, quitte à oser une forme de ravalement salutaire des façades de ses monuments » Serge Bourhis , metteur en scène.  

Racine par la racine ce n’est plus un ravalement mais un décapage décoiffant et joué avec une belle rigueur !

Les 4 comédiens sur scène successivement en tee-shirt et en toge, nous proposent un véritable  kit de survie pour entrer dans l’univers impitoyable, complexe, sombre, passionnel et sanguinaire de Jean Racine.  Ce spectacle est donc une prouesse : il trouve un bon équilibre entre scènes iconoclastes décomplexées et scènes de théâtre classique de Phèdre ou Bérénice en particulier. Ils permettent par intermittence de nous faire entendre les fameux alexandrins raciniens et de renouer avec l’émotion liée à l’immense tragédie que sont les passions inavouables.

Cette pièce est donc une potion magique pour faire fondre nos complexes face à l’œuvre de Racine et nous donner le sentiment qu'on pourrait la dévorer !

Article complet : http://www.lamuse.fr/spectacles-enfants/racine-par-la-racine-8967.html

"Racine par la racine en une heure quinze, réussit à brasser, avec admiration et humour, toute l’œuvre tragique. (...) à la fois érudit et très distrayant (...) les comédiens sont excellents "

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/serge-bourhis-racine-cest-un-theatre-qui-se-lit-aussi-sans-forcement-se-voir-ce-qui-est-sa-grande

TT - Ca décoiffe et c'est plein d'invention (...) Le metteur en scène, Serge Bourhis, ne manque pas d'imagination. Il fabrique un théâtre rigolo et intelligent, joué avec une belle rigueur." Sylviane Bernard-Gresh

 

 

Cinq comédiens inventifs, vifs et talentueux (...) Entre tragédie et comédie (...) la jolie troupe nous décrypte l'histoire des passions avec dérision et humour.
Hélène Kuttner

Voilà une très jolie démonstration servie par cinq comédiens épatants

 

 

Un hommage humoristique des plus réussi

1h10, pour onze tragédies ; le pari pourrait sembler audacieux. Et pourtant, cela fonctionne ! Serge Bourhis, auteur, comédien et metteur en scène formé au cours Florent, dépoussière Racine avec un texte drôle et décalé, le plus souvent, en alexandrins ! Les quatre comédiens donnent un aperçu du répertoire racinien, des célèbres Bérénice, Andromaque ou Britannicus, aux moins connues Bajazet, ou Mithridate, à un rythme effréné. Tout en s’attardant sur des scènes célèbres, à l’instar de la confession de Phèdre. Ce spectacle, porté par une mise en scène inventive, donne envie de rouvrir son Racine préféré.

 

 

(...) à la fois drôle et intelligent (...) Comme quoi, avec un peu d'ingéniosité, il est possible de donner le goût du théâtre aux spectateurs tout en les cultivant et en les faisant réfléchir.

 

 

Un spectacle original, inventif, bourré de trouvailles, (...) savoureux, magnifiquement servi par cinq comédiens épatants pleins d'énergie.
Nicole Bourbon

Notre Scène

Une troupe de cinq comédiens tous pétris de talent (...) Fort joliment écrite, cette pièce se fond dans l 'esprit de l'œuvre apportant cocasserie et burlesque (...) Ce spectacle est à déguster sans modération.

Une comédie jubilatoire

 

 

Un spectacle brillant et décalé (...) drôle et intelligent (...) démonstration décapante de modernité servie par cinq jeunes comédiens formidables

L'humour prime et la salle rit beaucoup

Iconoclaste et décapant

Le spectacle sait toucher l'ignorant et le spécialiste (...) c'est son équilibre et sa finesse. Les acteurs et actrices ont chacun beaucoup de charme
Gilles Costaz

Après 4 années de passage au Off d’Avignon, « Racine par la racine » du Brestois Serge Bourhis s’est… enracinée depuis quelque temps à Paris dans un théâtre du Marais où elle achève sa sixième saison avec toujours autant de succès. La comédie, sous forme d’hommage fantaisiste à Racine, vient d’y fêter sa 500ème représentation et elle décoiffe ! Regorgeant de trouvailles (clins d’œil à Broadway, aux Anonymous d’internet, musiques de péplum, airs d’opéra, allusions à l’actualité et au cinéma !), le spectacle d’une heure quinze, incarné par de jeunes comédiens pleins d’énergie parcourt en dix tableaux les onze Tragédies de Racine à un rythme effréné

  • Du 16 décembre au 30 juin 2021
  • Les Mercredis
  • à 19h
  • Relâche le 7 avril
  • Genre : théâtre classique, tragédie. En fait, plus vraiment. Revisité.
  • Durée : 1h15
  • Tarif plein : 25 €
  • Tarif réduit * : 18 €
  • * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
  • Auteur : Serge Bourhis
  • Mise en scène : Serge Bourhis
  • Avec : En alternance: Alice Bié, Serge Bourhis, Aude Lanciaux, Alexandre Laval, Camille Lecointre, Vincent Remoissenet, Océane Rucinski.
  • Costumes : Elise Leliard
  • Musique originale : Romain Rugoni
Partagez
Voir le calendrier Infos COVID