
MAMIE LUGER
Centenaire, féministe et tueuse en série ! Berthe, en garde à vue, vide son sac et le Capitaine Ventura hallucine : elle est libre, Berthe !
D’après le best-seller de Benoît Philippon
A l’heure où la parole se libère, où la violence faite aux femmes est enfin un vrai sujet, quel bonheur de le voir traité par une centenaire dynamique et cocasse, une féministe de la première heure, de la survie, une preuve vivante d’un patriarcat ancestral et banalisé !
Voir la bande annonce
Ils en parlent...
Un spectacle truculent mais d’une émotion intense ! Une forme de dénonciation discrète de la violence faite aux femmes.

Nous sommes restés béats d’admiration devant l'interprétation de cette centenaire à la gâchette facile. En incluant la salle comme terrain de jeu, le metteur en scène place le spectateur au même niveau que l’inspecteur qu’il interprète adroitement. Captivé, on rit, on est ému !

La mise en scène nous donne l’impression d’être les dépositaires de ce récit hallucinant déployé par Berthe. Josiane Carle n’interprète pas, elle EST Mamie Luger. Et Antoine Herbez complète avec vérité ce duo : stupeur, colère et empathie qui le fait dégringoler. Un vrai bonheur !

On rit tout du long et on est touchés aussi bien par les combats mis en avant que par cette belle relation qui se noue entre les personnages, une relation que l’on partage et qui envoie promener tous nos préjugés et toutes nos certitudes. Un spectacle qui fait du bien !

Un moment rare de sincérité.
- Du 29 août au 1er novembre 2025
- Les vendredis et samedis à 19h
- Théâtre contemporain
- Durée : 75 mn
- Tarif plein : 25 €
- Tarif réduit * : 18 €
- * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
- Auteur : Benoît Philippon
- Adaptation : Josiane Carle
- Mise en scène : Antoine Herbez
- Distribution : Josiane Carle - Antoine Herbez
- Site de la compagnie : https://www.compagnie-ah.com