L' affaire Dussaert

Un spectacle qui traite avec humour de l’art contemporain, en mêlant satire et comédie, cocasserie et gravité, pertinence et impertinence.

Ce spectacle est né de la rencontre entre Jacques Mougenot, comédien et auteur dramatique et Peggy d’Argenson, galeriste, qui exposa et promut l’œuvre de Philippe Dussaert dont la dernière œuvre suscita tant de controverses au sein du monde culturel et politique. Déjà plus de 800 représentations.

 Prix Philippe Avron – Festival d’Avignon 2011 et le Prix du Festival d’humour – Dax 2007
 

Voir la bande annonce

Ils en parlent...

Jacques Mougenot a beaucoup de talent, une imagination fertile et un humour vraiment ravigotant. Notre auteur fait semblant de croire que le public pourrait s'y méprendre, que son spectacle n’est pas un spectacle, qu'on se serait trompé d'endroit en croyant aller au théâtre.  (Jean Luc Jeener) 
 L’Affaire Dussaert, c’est un coup de théâtre final, une sacrée pirouette, le clou d’une soirée instructive, drôle et burlesque. Tout un tableau. (Valérie Beck) 
Quelques mois avant sa mort, lors de son ultime exposition, Philippe Dussaert se contentait de laisser vides les murs de la galerie d'Argenson. Ce qui n'empêcha pas l'état de préempter l'oeuvre pour 8 millions de francs. Avec la malice qu'on lui connaît, Mougenot relate le scandale. (Jacques Nerson) 
Jacques Mougenot jette là, comme sans y toucher, un regard exceptionnel d’intelligence et de cruelle lucidité sur l’escroquerie postmoderniste à la pensée. (Bernard Thomas)
Ironique, intelligent et comique… Cette pièce écrite et interprétée par Jacques Mougenot est un monologue subtil sur le sens de l'art contemporain. De rebondissement en rebondissement, le spectateur est transporté par ce concerto à une voix, joué sur les registres innombrables du théâtre. (Jannick Alimi) 
Comment ça ? Vous ne connaissez pas Dussaert !!! Jacques Mougenot donne un exposé clair et précis sur tout cela, ravivant notre mémoire défaillante. C’est passionnant, fort pertinent et plein d'esprit et d'humour. À ne pas manquer. (Marie Cécile Nivière)
Un spectacle réjouissant qui met en boite l'art contemporain. Jacques Mougenot en conférencier plus vrai que nature est vraiment très bien. (Jean Luc Jeener) 
Je recommande vraiment d'aller voir « l'affaire Dussaert » de et par Jacques Mougenot. (Philippe Meyer) 
Auteur dramatique, romancier et comédien mordicant, Jacques Mougenot ajoute une corde à son arc et se fait conférencier pour détailler cette histoire si ahurissante qu'on pourrait croire à une mystification. Très récréatif.
Jacques Mougenot possède l'art délicat de la conversation, nous sommes suspendus à ses lèvres. La conférence est passionnante, drôle, déroutante, illustrée par les oeuvres de Dussaert, bizarrement au purgatoire des médias. Le spectacle captivera autant les fervents d'art que les béotiens.
RESERVER
  • Du 04 février au 15 avril 2023
  • Les samedis à 21h
  • Relâche le 01 avril
  • Comédie Satirique
  • Durée : 80 mn
  • Tarif plein : 25 €
  • Tarif réduit * : 18 €
  • * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
  • Auteur : Jacques Mougenot
  • Mise en scène : Jacques Mougenot
  • Distribution : Jacques Mougenot
Partagez