Hugo, l'interview

Une interview conçue à partir d'extraits de son journal, ses discours, ses romans et ses poèmes !

Et si l’esprit de Victor Hugo nous rendait visite ?

Interrogé par une journaliste, Victor Hugo se dévoile.

Littérature, politique, religion : des réponses d'une incroyable modernité, extraites de ses œuvres et qui dessinent les contours d'un homme épris de liberté !

Voir la bande annonce

Ils en parlent...

On applaudira l’idée de départ, on applaudira également la grande sobriété de la mise en scène signée Charlotte Herbeau, et l’impeccable performance d’Yves-Pol Deniélou. Et on regrettera la durée de la pièce- à peine plus d’une heure. Ça passe vraiment trop vite !

Rue du théâtre

Dans cette interprétation habitée par le souffle d'une admiration sans précédent, Yves-Pol Deniélou revèle le visage de celui qui se dit traducteur des « grondements, des hurlements, des murmures et de la rumeur des foules. » Il le fait revivre avec la sagesse passionnée d'un homme qui sait avoir tout compris aux secrets de la vie, de l’âme et de ses tourments. C’est beau, c’est fort et ça remet les idées en place.

Culturotopia

Hugo l’interview est une magnifique occasion de se confronter à qui était vraiment Victor Hugo et ce qui fait que son œuvre reste d’une éclatante modernité. L’heure de représentation passe à la vitesse de l’éclair et on aimerait encore se délecter un peu plus de cette langue simple et d’une richesse infinie. Allez à la rencontre de cet homme et vous aurez encore plus envie de vous plonger dans ses écrits.

 

Dans une mise en scène des plus sobres, le comédien incarne véritablement l’auteur des Misérables. Il est souvent périlleux de faire parler les morts, mais le défi est ici relevé avec une belle humilité, au service de celui qui voulait être Chateaubriand sinon rien. L’interprétation porte le souffle hugolien. Les textes sélectionnés avec pertinence nous rappellent à quel point Victor Hugo était un grand écrivain, mais avant tout un poète, devenu monument de la langue française.

Hugo l’interview est un spectacle intelligent, dont on ressort heureux et grandi.

Quatrième Mur

La mise en scène est minimaliste et très efficace, une sobriété au service de grands textes. Tantôt pensif, tantôt taquin, toujours brillant, Victor Hugo est ici aussi humain qu’éternel. Une découverte dont on sort ému, enrichi et avec l’envie folle d’ouvrir de nouveau Notre-Dame de Paris. Et d’allumer plus souvent la radio. Un superbe moment de théâtre et de littérature.

Choses Vues

C’est sous forme d’une émission radio : « un jour, une légende » qu’est habilement présenté un jeune comédien plein de talent. Habile et intelligente mise en scène de Charlotte Herbeau qui permet à Yves-Pol Deniélou de vivre et de dire avec conviction des extraits de textes de Victor Hugo. Ces textes choisis n’ont aucune ride et sont d’une actualité impressionnante. Courez voir ce spectacle pour en sortir avec qu’une idée relire Victor Hugo

 

Blog de Phaco

Parsemé entre autres d’extraits choisis des « Misérables », du « Dernier jour d’un condamné », de « Choses Vues » ou « Actes et Paroles » ce spectacle solo se révèle instructif et prenant. Nourri par la force poétique du verbe hugolien et son aspiration fondamentale à la bienveillance humaine, il rend là un bel hommage au plus illustre des romanciers du XIXe siècle.

 

l'envolee Culturelle

Ses réponses, à travers ses textes, sur les attentats sont tellement d’actualité qu’on est touché au cœur par le Hugo que nous joue Yves-Pol Denielou. Il nous exhorte à résister et à ne pas s’aliéner. [...] Victor Hugo disait du drame qu’il s’agissait d’un « mélange sur la scène de tout ce qui se mêle dans la vie. » et ce spectacle en est exactement le reflet puisque sur scène les textes et la vie se mélangent à la perfection.

Sorties à Paris

C'est bien joué, on retrouve des textes de lettres, de pièces et poèmes de l'écrivain, et celui qui l'interprète nous captive. [...]  Une très belle soirée. Un spectacle à voir !!!

  • du 15 janvier au 1er mai 2018
  • Les lundis et mardis à 19h30
  • Genre : théâtre classique
  • Durée : 65mn
  • Tarif plein : 20 €
  • Tarif réduit * : 15 €
  • * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
  • Auteur : Yves-Pol Denielou et Victor Hugo
  • Mise en scène : Charlotte Herbeau
  • Distribution : Yves-Pol Denielou
  • www.hugolinterview.fr
  • www.facebook.com/hugolinterview/
Partagez
Voir le calendrier Abonnement