Valentine

Valentine Tessier nous raconte avec bienveillance, humour et passion sa carrière de comédienne. La vie théâtrale du XXème siècle comme si vous y étiez ! 

Transcription de l’entretien télévisé de Valentine Tessier en 1973

 

Une grande comédienne du siècle dernier raconte avec gourmandise et humour sa passion du théâtre auprès de Jacques Copeau, Louis Jouvet, Charles Dullin, Michel Simon, Jean Renoir et bien d’autres… Un comédien d’aujourd’hui incarne sa voix pour nous transmettre ce précieux témoignage. 

 

Ils en parlent...

« Philippe Catoire, merveilleux interprète, nous fait revivre le parcours incroyable de cette comédienne, et redessine à l’encre de ses mémoires, de son humour et de sa finesse tout un pan de notre histoire théâtrale.  C’est un magnifique hommage et une délicieuse rencontre pour ceux qui ne l’auraient pas connue. Un parcours singulier, pittoresque qui ravira toute génération confondue par le destin de cette comédienne libre. 

https://www.culture-tops.fr/critique-evenement/seul-en-scene/valentine-ou-la-passion-du-theatre

Le Journal d'Armelle Héliot:

Un fauteuil d’osier, un châle. On écoute Philippe Catoire, on entend Valentine Tessier. Ceux qui aiment l’histoire du théâtre seront comblés. Les apprentis comédiens devraient assister à ce merveilleux moment qui en dit long sur l’art dramatique. Dans le plaisir.
http://lejournaldarmelleheliot.fr/une-heure-avec-valentine-tessier/

Un petit spectacle à l’écriture et à la diction ciselées, mais formidable par sa vérité et son humilité et qui,  malgré les nombreuses références à des artistes tous disparus, est très vivant. C’est aussi cela la magie du théâtre.

THEATRE § CO:

Valentine ou la passion du théâtre est donc un de ces spectacles intimes qui séduisent tant par la simplicité gracieuse de leur esthétique que par la richesse des propos transposés sur scène avec une légèreté entraînante. C’est un joli moment de théâtre qui nous fait justement rêver du théâtre !

https://marek-ocenas.fr/theatre-de-lessaion-valentine-ou-la-passion-du-theatre/

Dans la salle voûtée du théâtre Essaïon, il est possible de rencontrer Valentine Tessier ! Ce petit miracle, essence du théâtral, est dû à cet autre grand comédien qu’est Philippe Catoire. S’il n’a pas cherché ici à imiter la voix de Valentine, il lui donne une autre vie ou voix, le temps d’une confidence intime absolument délicieuse et enchanteresse. Quel plus grand hommage que de faire revivre un comédien par la comédie!

https://cultures.blog.snes.edu/publications-editions-culture/culture/actualite-theatrale/valentine-ou-la-passion-du-theatre/

Philippe Catoire incarne Valentine Tessier avec une simplicité confondante, se permettant juste d'incarner pour des extraits, Copeau, Jouvet ou Michel Simon et c'est particulièrement savoureux.(...) Un très bel hommage et un indispensable spectacle d'une sobriété poignante.

https://www.froggydelight.com/article-25380-3-Valentine_ou_la_passion_du_theatre.html

Philippe Catoire habite Valentine, lui prêtant corps et voix, regard surtout. Il donne à entendre ce qu'elle entendait, à voir ce qu'elle voyait. Les voix, les postures, les rôles de Copeau, Dullin, Jouvet et bien d'autres. Et, au-delà d'imitations très convaincantes, se profile une formidable leçon de théâtre. C'est léger, respectueux, délicieux.

https://www.spectacles-selection.com/archives/theatre/fiche_thea_V/valentine-ou-la-passion-du-theatre.html

L'OEIL D'OLIVIER:

Catoire incarne Valentine Tessier. Pour cela aucun artifice, aucune caricature, juste un fauteuil en osier, un beau châle posé sur ses épaules, un timbre de voix, un geste élégant. C’est remarquable ! Il n’est pas elle, tout en l’étant ! Sachant jouer de sa voix et de son talent, il se fait tour à tour Jouvet, Simon, Dullin et autres. Il nous captive. Ne manquez pas ce délicieux moment avec ce monstre sacré que fut la délicieuse Valentine Tessier.

https://www.loeildolivier.fr/2022/02/la-memoire-du-theatre-du-xxe-siecle-prend-vie-a-lessaion/
 

Le spectacle fonctionne comme une photographie  fixée et en même temps si vivante d’un théâtre français, qui annonce le nôtre. L’expérience spectateur réside dans ce voyage dans le temps ; son plaisir se double de la voix de Philippe Catoire.

https://toutelaculture.com/spectacles/theatre/valentine-tessier-ressuscitee-par-philippe-catoire/

Dire que c’est réussi est en dessous de la vérité.(...)On fait connaissance avec le monde du théâtre non pas d’une manière livresque ou comme on en parle dans les magazines racoleurs, mais par le témoignage bienveillant d’une femme pour qui jouer était plus qu’un métier : une vocation. Et la pièce est tellement réussie qu’elle pourrait en faire éclore…

http://www.holybuzz.com/2022/01/valentine-ou-la-passion-du-theatre-rencontre-avec-valentine-tessier-par-philippe-catoire-au-theatre-essaion-a-paris/

J’ai trouvé cette douceur dans le jeu de Philippe Catoire, qui restera assis pendant toute la pièce, on ne bouge pas pendant un entretien télévisé. On pourrait presque fermer les yeux, simplement écouter.

Un moment de grâce, de douceur, un moment pour passionnés. La Radioscopie d’une vie de Théâtre.

https://jenaiquunevie.com/2022/01/26/valentine-essaion-theatre/

Un seul en scène hallucinant de drôlerie, de charme, de charisme et de surprises en incarnant une Valentine, passionnée de théâtre, enjouée, cabotine mais lucide, 

Philippe Catoire ponctue son hommage à cette Femme sublime par quelques imitations réjouissantes de Copeau, Jouvet, Lucien Guitry, Charles Denner avec un pic de drôlerie désopilanteA venir déguster sans retenue pour le bonheur de toutes les générations…

https://sorties-a-paris.over-blog.fr/2022/01/valentine.html

Valentine est un seul en scène, merveilleux !

Un hommage grandiose a l'une de nos plus grandes comédiennes de l'histoire. Une ode au théâtre, faites d'amour et de respect. Un spectacle qui se vit blottit contre son siège, drôle et émouvant, étrange et surprenant, délicat et bouleversant. FFFF

https://www.foudart-blog.com/post/valentine

  • Du 23 janvier au 10 avril 2022
  • Les dimanches à 17h30
  • Théâtre contemporain
  • Durée : 60 mn
  • Tarif plein : 20 €
  • Tarif réduit * : 15 €
  • * pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif
  • Auteur: Valentine Tessier
  • Adaptation Philippe Catoire
  • Mise en scène: Philippe Catoire
  • Distribution: Philippe Catoire
  • compagnie TOBY OR NOT
Partagez
S'inscrire à notre newsletter
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

NEWSLETTERS

Inscrivez-vous à une ou plusieurs de nos newsletters pour suivre les actualités et programmes du Théâtre l'Essaïon.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Voir le calendrier ABONNEMENT